30 % des français ne parvient pas à payer leurs factures

30 % des français ne parvient pas à payer leurs facturesL’inflation galopante qui touche le pays depuis plusieurs mois est, en effet, au cœur de leurs préoccupations. C’est donc sans surprise, que l’inflation fait des dégâts dans le budget des Français.

«Le contexte géopolitique instable et l’incertitude ambiante provoquée par l’inflation affectent de nombreux consommateurs, affirme Murielle Gontard, directrice CMS chez Intrum, entreprise spécialisée dans le recouvrement de crédit. Les ménages des pays développés – comme la France – disposant de revenus moyens, qui jusqu’alors étaient préservés, sont dorénavant touchés par l’inflation».

Selon cette étude, durant les six derniers mois, 28 % des personnes interrogées ont même été contraintes de souscrire un crédit ou d’utiliser une autorisation de découvert pour pouvoir boucler leur budget.

22 % des ménages pensent que l’inflation va perdurer dans les prochains mois. «Après de longues années de faible inflation et de politique monétaire souple, la flambée des prix et la hausse des taux d’intérêt suscitent un pessimisme généralisé, analyse Thomas Duvacher, directeur général France d’Intrum.

À VOIR AUSSI >> Les entreprises de restauration scolaire réclament une hausse pour faire face à l’inflation

Cette incertitude économique a engendré une vague d’anxiété, les ménages français s’efforçant d’équilibrer leurs revenus et leurs dépenses.» L’étude précise que l’inflation incite les consommateurs à modifier leurs habitudes de consommation, et que les créanciers doivent s’attendre à une augmentation des retards et des défauts de paiement.

Enfin, 41 % des consommateurs français sont inquiets de l’impact de la hausse des prix des produits alimentaires et de l’énergie, rapporte capital.fr.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS