Vol Air France Maurice-Paris
Vol Air France Maurice-Paris. L’avion avait dû atterrir en urgence dans la nuit de samedi à dimanche au Kenya à la suite de la découverte d’un engin artisanal inoffensif mais ressemblant à une bombe.
Un ancien policier de 58 ans, passager du vol Air France Maurice-Paris à bord duquel a été découvert un objet suspect, a été placé en garde à vue lundi matin et sa femme entendue comme témoin.
Selon une source judiciaire, ils ont été arrêtés par la police aux frontières à leur retour à Roissy, avec 270 autres passagers en provenance du vol dérouté.
Selon l’équipage, l’homme interpellé avait fait de nombreux allers-retours dans les toilettes pendant le vol et est soupçonné d’avoir introduit les éléments, a dit à l’AFP une source policière.
Plus tôt, le parquet de Bobigny a confirmé l’ouverture d’une enquête pour «entrave à la circulation dans les aéronefs et mise en danger de la vie d’autrui». Air France avait annoncé ce lundi avoir porté plainte contre X après la découverte dimanche matin d’un objet suspect à bord d’un de ses avions reliant l île Maurice à Paris.
La découverte de l’objet, qui s’est finalement révélé inoffensif, avait forcé le vol AF463 à atterrir en urgence à Mombasa, au Kenya. Il a atterri à l’aéroport international Moi de Mombasa, sur la côte est du Kenya dans la nuit de samedi à dimanche.
Lors d’une conférence de presse dans l’après-midi, le PDG d’Air France Frédéric Gagey a confirmé qu’il s’agissait d’une «fausse alerte». «Il n’y avait rien qui présentait un caractère dangereux pour l’avion, les passagers ou l’équipage», a poursuivi Frédéric Gagey, soulignant que «rien à ce stade ne permet de dire qu’il y a eu une faille dans le dispositif de sûreté à l’Ile Maurice».