OMS 

Symptômes du coronavirus : fièvre, toux, perte de goût et d’odorat

MasquesLes premiers symptômes du coronavirus peuvent paraître bénins et très semblables à ceux d’une grippe ou d’un gros rhume. Depuis quelques jours également et selon Jérôme Salomon, Directeur général de la santé, un nouveau symptôme fait également son apparition chez les patients atteints du Covid-19 : la perte de goût et d’odorat.

Symptômes du coronavirus ? Un site a été mis en place pour vous aider à évaluer vous-même vos symptômes et déterminer si vous devez simplement contacter votre médecin ou appeler le samu. Sur ce site, vous répondrez à 24 questions simples liées aux symptômes du Covid-19, mais aussi sur vos antécédents médicaux.

Les premiers symptômes du Covid-19 sont, pour le reste, assez similaires à ceux de la grippe saisonnière, à savoir de la fièvre, une toux sèche et de la fatigue comme l’explique l’OMS.

Ces symptômes le plus souvent bénins apparaissent de façon progressive, parfois par une toux d’abord anodine, ou par un simple mal de tête. Si vous voulez lutter contre la fièvre ou la douleur, préférez le paracétamol aux anti-inflammatoires et à l’ibuprofène, soupçonnés d’aggraver les symptômes en cas de coronavirus.

Dans sa forme la plus bénigne, le coronavirus provoque les mêmes symptômes qu’un gros rhume avec une toux sèche à la clé. La toux sèche est d’ailleurs un des premiers symptômes souvent observés chez les personnes infectées du virus.

Appelez votre médecin, mais ce n’est pas la peine de faire le 15, sauf si vous êtes une personne à risque ou si vous avez en complément des symptômes aggravants comme des difficultés respiratoires.

Selon l’OMS, les trois principaux symptômes du coronavirus sont la fièvre, la fatigue et la toux sèche. Ces symptômes sont le plus souvent bénins et apparaissent de manière progressive.

Quels sont les symptômes aggravants du coronavirus ? Dans les cas les plus graves, la maladie dégénère et d’autres symptômes plus graves apparaissent comme la détresse respiratoire, une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multi-vicérale pouvant entraîner la mort indique le ministère de la Santé.

L’OMS précise qu' »environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment une dyspnée (difficultés respiratoires) ».

Chez les bébés et les enfants, les symptômes du coronavirus sont assez similaires que ceux d’une grippe bénigne.

Que faire si on a des symptômes du coronavirus ? En cas de doute, et si des symptômes se manifestent, ne paniquez pas, ils sont souvent bénins. Sur ce site, une série de 24 questions vous sera posée avec des questions basiques liées aux symptômes mais également sur vos antécédents médicaux.

En cas de symptômes plus graves, de difficultés respiratoires ou d’urgence vitale, n’allez pas aux urgences, ni chez votre médecin, mais contactez le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire