15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les dépassements d’honoraires à l’hôpital plus élevés qu’en clinique

Les dépassements d'honoraires à l'hôpital plus élevés qu'en cliniqueLes dépassements d’honoraires à l’hôpital plus élevés qu’en clinique. Les dépassements d’honoraires pratiqués par certains médecins en activité libérale à l’hôpital sont moins nombreux qu’en clinique privée, mais plus coûteux, dénonce une étude de 66 millions de consommateurs et du Collectif interassociatif sur la santé. Sur plus de 40.000 praticiens hospitaliers, 4480 ont exercé une activité libérale au moins une fois durant le premier semestre 2014, selon les chiffres du Collectif interassociatif sur la santé (CISS).

Sur les six premiers mois de 2014, les honoraires moyens de ces médecins exerçant une activité libérale s’élevaient à 45.000 euros par praticien.

Dans le détail, les honoraires moyens représentent 43.000 euros par praticien pour le premier semestre en secteur 1, et 47.000 euros pour le secteur 2.

Parmi les 10 opérations les plus pratiquées, la palme revient à l’ablation de la prostate, dont le tarif en cas de dépassement peut être quatre fois plus élevé que dans le privé, note l’étude.

Pour un acte pris en charge à hauteur de 777,20 euros par la Sécurité sociale, le dépassement moyen en clinique privé s’élève à 252 euros et 1028 euros pour l’activité libérale à l’hôpital.

Pour pallier ces dépassements, le collectif se dit en faveur d’une suppression de l’activité libérale dans les établissements publics.


N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS