10 septembre 2024

Paris plage : La Mairie de Paris se sépare de son partenaire Lafarge

Paris plage : La Mairie de Paris se sépare de son partenaire LafargeLa Mairie de Paris se sépare de son partenaire Lafarge, qui a reconnu avoir financé des groupes armés en Syrie. D’où vient le sable de Paris Plages? Mais depuis quelque temps, ces milliers de tonnes de sable «100 % normand» achetés des millions d’euros sont devenus de plus en plus gênants politiquement et diplomatiquement.

A la suite des révélations du journal Le Monde en juin 2016, Lafarge a reconnu en mars 2017 avoir conclu des «arrangements» avec des groupes armés – notamment et indirectement avec l’État Islamique – pour maintenir l’activité d’une cimenterie en Syrie, entre 2013 et 2014.


Puis, quelques jours plus tard, ce leader mondial du matériel de construction s’est positionné pour construire le mur «anti-clandestins» voulu par Donald Trump entre le Mexique et les Etats-Unis.

Face aux prises de positions controversées du groupe, la Mairie de Paris a décidé de mettre définitivement un terme à son partenariat «historique» avec le cimentier franco-suisse, a-t-on appris ce mardi.

Si le groupe Lafarge, sollicité par 20 Minutes, ne confirme pas «cette décision de non-reconduction», la mairie a toutefois déjà réfléchi à l’avenir de son célèbre événement estival, sans l’entreprise.

Selon cette même source à la mairie contactée par 20 Minutes, «il n’y aura plus de sable» sur les berges de Seine à l’occasion de Paris Plages.

«Cette année, nous allons par exemple profiter de l’ouverture du Parc des Rives de Seine pour proposer aux Parisiens des espaces végétalisés, de nombreuses activités sur une durée plus longue».




   

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS