16 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Un nouveau rapport remet en cause l’efficacité de certains génériques

MedicamentsL’Académie de médecine rouvre le débat avec un nouveau rapport… Un rapport de l’cadémie de médecine vient relancer le débat sur les médicaments génériques, en soulignant qu’ils ne sont pas des copies conformes des produits de référence, rapporte le Parisien ce lundi. La différence majeure entre générique et princeps vient des excipients, c’est-à-dire ce qui complète la molécule et qui apporte au médicament son goût, sa couleur et sa consistance.

Or, les excipients «ne sont pas neutres», rappelle dans le Parisien l’auteur du rapport de l’Académie, le Pr Charles-Joël Menkès.

Le Pr Menkès n’avoue l’inquiétude de l’Académie de médecine que pour les génériques dits «à marge étroite», «pour lesquels toute variation de concentration, même légère, peut compromettre le traitement et entraîner des effets indésirables.» Selon le rapport, cela concerne des antiépileptiques, des anticoagulants, des hypoglycémiants, de la thyroxine, certains antibiotiques et des médicaments destinés aux malades du coeur. S



N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS