Des coupures d’électricité pourraient être prises cet hiver

Des arrêts de centrales non prévus ou des conditions climatiques hors normes “pourraient fragiliser l’alimentation électrique des Français” pendant les mois les plus froids, indique RTE dans son bilan prévisionnel.
Une saison “sous surveillance”
“Avec l’arrêt définitif des moyens de production au fioul en 2017 et 2018, le système électrique est désormais ajusté aux besoins électriques de la France”, et l’offre de production énergétique globale sera supérieure à celle de l’hiver dernier, souligne RTE.
Toutefois, des arrêts non prévus ou des conditions climatiques “hors norme” pourraient fragiliser l’alimentation électrique des Français.
L’objectif de réduction de la part du nucléaire à 50% de la production d’électricité d’ici à 2025, établi dans le cadre de la loi de transition énergétique. Pour le gestionnaire du réseau, cette décision entraînera “une augmentation des émissions de CO2 du système électrique”, car il faudrait utiliser plus de centrales à gaz et à charbon.
