12 septembre 2024

Les assassinats, tentatives d’assassinats ont augmenté de 38% en 2023

Les assassinats, tentatives d'assassinats ont augmenté de 38% en 2023Les assassinats, tentatives d’assassinats entre délinquants et règlements de comptes en France ont augmenté de 38 % en 2023 par rapport à 2022, révèle en exclusivité jeudi 21 mars franceinfo. Selon les chiffres définitifs, 418 personnes ont fait les frais l’an dernier de ces assassinats entre truands, tentatives de meurtres entre délinquants et règlements de comptes, contre 303 en 2022.

Concernant les villes touchées par ce phénomène des règlements de comptes, on retrouve Marseille. La justice préfère donc désormais parler de «narchomicide», qui regroupe en même temps les règlements de comptes chez les têtes de réseau et les assassinats des petites mains comme les guetteurs. Le procureur de Marseille en dénombre 49 pour la seule année 2023.

Par exemple, en avril et mai dernier, quatre personnes ont été tuées lors de conflits entre des groupes criminels à Valence dans la Drôme. Dijon est également concerné avec deux meurtres en quatre jours cette semaine. Fait nouveau, le fait que ces assassinats ne soient plus forcément l’apanage des criminels de haute volée.

À CONSULTER AUSSI >> Ne pas donner le code de déverouillage de son smartphone à la police est une infraction

Les délinquants n’hésitent plus à tirer pour tuer ou encore pour terroriser le camp adverse. Mercredi, le ministre de l’Intérieur a annoncé que «plus de 120 interpellations» ont été effectuées en trois jours dans les Bouches-du-Rhône dans le cadre de l’opération «place nette» menée par les forces de l’ordre à Marseille et dans le département.

Mardi, Emmanuel Macron s’est rendu à Marseille en visite surprise pour vanter les mérites de cette opération dite «place nette XXL» commencée lundi dans les Bouches-du-Rhône contre les trafics de drogue.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS