Poutine : l’ampleur de la fraude électorale commence d’apparaître au grand jour
En Russie, cinq jours après la présidentielle et le score «stalinien» de Vladimir Poutine, réélu avec plus de 87 % des voix, on commence, jeudi 21 mars, à avoir une idée de l’ampleur de la fraude.
Le site d’investigation, qui travaille depuis la Lettonie, estime que sur les 76 millions de bulletins en faveur de Vladimir Poutine, au moins 22 millions sont des faux. Un autre média, Novaya Gazeta Europe, parle de 31 millions de bulletins falsifiés. En réalité elle montre que quand la participation explose, c’est toujours au profit de Vladimir Poutine.
Sur place, même s’il y avait peu d’observateurs indépendants, certains ont parfois pu voir des bourrages d’urnes. Cette année, seuls les partis et quelques institutions avaient le droit d’accréditer des observateurs, donc il n’y a quasiment pas de vidéos de flagrants délits.
À CONSULTER ÉGALEMENT >> La Saint-Valentin, en Russie, est jugée trop « décadente »
À Krasnodar, par exemple, pas loin de la Crimée, une responsable de bureau de vote a été filmée sortant de l’isoloir, avec plusieurs bulletins en main. Dans le sud de Moscou, le journaliste du Monde, Benoît Vitkine, rapporte que là où il avait des observateurs, le score en faveur de Vladimir Poutine tourne autour de 60 %. Quand il n’y en avait pas, il grimpe à 99%.
Beaucoup de manipulation a également servi à affaiblir le score des candidats d’opposition pourtant déjà au ras des pâquerettes. Vladimir Poutine ne cherche même plus à faire semblant.