18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le lancement du nouveau “carburant vert” E10 fait tousser les écolos

Le biocarburant E10 distribué depuis mercredi dans les stations-service françaises suscite déjà les critiques des écologistes.


Composé à 90 % d’essence sans plomb 95 et à 10 % d’éthanol, l’E10 est censé pourtant contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Mais, selon les défenseurs de l’environnement, l’éthanol issu de la culture de betteraves et de céréales est le résultat d’une activité gourmande en engrais et pesticides, et consommatrice de fortes quantités d’eau et d’énergie.

Dans un rapport publié en juillet 2008, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) soulignait que les politiques de soutien aux biocarburants, très coûteuses, avaient un impact limité, de l’ordre de 1 %, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pourtant, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le plan biocarburant français (comprenant le biodiesel et les autres biocarburants) doit permettre à la France d’économiser 6 millions de tonnes en émissions de C02 en 2010, sur les 128 millions de tonnes que le transport routier émet chaque année.

Les compagnies pétrolières ne sont pas non plus emballées. Source

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS