Le retour de l’écotaxe poids lourds
Le retour de l’écotaxe poids lourds. La mesure a déjà été votée par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse. C’est un virage à 180 degrés que semble opérer Manuel Valls dans le dossier de l’écotaxe poids lourds.
Le premier ministre, dont les services indiquaient il y a seulement un an que le retour d’un tel dispositif était inenvisageable, notamment à l’échelle régionale, revient sur sa position.
Interrogé par Le Parisien ce samedi sur l’éventuelle mise en place d’une telle taxe sur les poids lourds en transit en Ile-de-Fance, le premier ministre explique que «sur tout ce qui permet de lutter contre la pollution et de limiter la circulation des poids lourds tout en trouvant de nouvelles recettes, je ne ferme aucune porte».
À cette époque, les services de Matignon avaient exclu le retour de ce dispositif qui avait été enterré avec fracas à l’automne 2014 par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, au terme d’un long combat mené contre les transporteurs routiers.
Valérie Pécresse, devenue présidente de la région Ile-de-France, l’avait reprise à son compte en avril dernier dans le cadre de son plan régional pour la qualité de l’air.
Valérie Pécresse estime pourtant que l’écotaxe poids lourds est une mesure «de bon sens», basée sur le principe du pollueur-payeur.