Jean-Luc Mélenchon veut affirmer son leadership sur la France Insoumise voir aussi sur la Nupes

Jean-Luc Mélenchon veut affirmer son leadership sur la France Insoumise voir aussi sur la Nupes«Je suis surpris, mais à peine étonné», entendait-on déjà, quelques minutes après l’annonce surprise de Jean-Luc Mélenchon. Au lendemain du second tour des élections législatives, lundi 20 juin, devant le siège de LFI à Paris, Jean-Luc Mélenchon a proposé que la Nouvelle union populaire, écologique et sociale se constitue «comme un seul groupe» dans l’hémicycle, inquiet de l’éventualité de voir le RN et ses 89 députés incarner l’opposition à Emmanuel Macron.

Certains élus, comme le député communiste André Chassaigne, s’interrogent sur les raisons de cette annonce sortie du chapeau. «C’est contre-productif en termes de temps de parole, de niches parlementaires… Je ne peux pas imaginer que Jean-Luc Mélenchon veuille effacer les sensibilités de la Nupes», s’interroge faussement le député du Puy-de-Dôme, avant de confier être «incapable de trouver un argument rationnel à ce qu’il propose».

À VOIR AUSSI >> Accord PS – LFI : Les premiers socialistes à faire dissidence en Occitanie

Les partenaires de la Nupes se demandent effectivement bien ce qui a bien pu passer par la tête de l’insoumis : «Il imaginait parfaitement les réponses que l’on allait lui donner, il sait que personne ne le souhaite», commente Alain Coulombel, porte-parole d’Europe Écologie Les Verts.

Pour cet autre cadre écolo, il s’agit d’une manoeuvre : «Il envoie un message en interne, pour dire qu’il reste le leader des Insoumis». Ce même élu décèle même des ressorts psychologiques : «Il l’a fait souvent dans son histoire politique personnelle, construire puis déconstruire. C’est ce qu”il a fait au Parti de gauche ». Cependant désormais, l’Insoumis doit composer avec trois autres partis politique, qui eux, n’ont aucune envie de se faire déconstruire.

Cette proposition a été rejetée par ses partenaires, Europe Ecologie-Les Verts, le parti socialiste et le parti communiste.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS