Jean-Luc Mélenchon veut affirmer son leadership sur la France Insoumise voir aussi sur la Nupes
Certains élus, comme le député communiste André Chassaigne, s’interrogent sur les raisons de cette annonce sortie du chapeau. «C’est contre-productif en termes de temps de parole, de niches parlementaires… Je ne peux pas imaginer que Jean-Luc Mélenchon veuille effacer les sensibilités de la Nupes», s’interroge faussement le député du Puy-de-Dôme, avant de confier être «incapable de trouver un argument rationnel à ce qu’il propose».
À VOIR AUSSI >> Accord PS – LFI : Les premiers socialistes à faire dissidence en Occitanie
Les partenaires de la Nupes se demandent effectivement bien ce qui a bien pu passer par la tête de l’insoumis : «Il imaginait parfaitement les réponses que l’on allait lui donner, il sait que personne ne le souhaite», commente Alain Coulombel, porte-parole d’Europe Écologie Les Verts.
Pour cet autre cadre écolo, il s’agit d’une manoeuvre : «Il envoie un message en interne, pour dire qu’il reste le leader des Insoumis». Ce même élu décèle même des ressorts psychologiques : «Il l’a fait souvent dans son histoire politique personnelle, construire puis déconstruire. C’est ce qu”il a fait au Parti de gauche ». Cependant désormais, l’Insoumis doit composer avec trois autres partis politique, qui eux, n’ont aucune envie de se faire déconstruire.
Cette proposition a été rejetée par ses partenaires, Europe Ecologie-Les Verts, le parti socialiste et le parti communiste.