Aujourd’hui, 120 pays célèbrent chaque année, la fête de la musique

Aujourd’hui, 120 pays célèbrent chaque année, la fête de la musiquePour Jack Lang, ancien ministre de la Culture de François Mitterrand et créateur de la fête de la musique, cet évènement, qui se tient partout en France mardi soir,est devenu un «rite presque républicain et national».

«Pour les Français, c’est devenu un rituel qui est entré dans les têtes et dans les cœurs. C’est quelque chose à laquelle personne ne pourrait toucher, un rite presque républicain et national», a-t-il expliqué.

«Tels des escargots, après la pluie, ils sont sortis les uns après les autres et ont envahi les rues, les squares, les places. Et c’était génial», se souvient Jack Lang.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Rendre le vote obligatoire afin d’enrailler l’abstention

Il se souvient aussi du soutien de François Mitterrand qui a «toujours été du côté des idées neuves, des tentatives avant-gardistes : je n’avais aucune crainte du côté du Président», dit-il.

Le 21 juin est le jour de la fête de la musique. Sur une idée originale française, cet événement n’a pas tardé à essaimer d’abord en Europe, puis dans le monde entier. Aujourd’hui, 120 pays le célèbrent chaque année.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS