23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Peillon publie des “rapports cachés”

Vendredi, Vincent Peillon a fait publier 17 rapports des inspections générales portant entre autres sur le remplacement des professeurs, le coût des internats d’excellence ou encore sur la réforme du baccalauréat professionnel. Le ministère de l’Education nationale a assuré que désormais tous les rapports avaient “vocation à être publiés”. Comme annoncé, il y a quelques jours, le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a fait publier vendredi 17 rapports des inspections générales.

Ceux d’ores et déjà en ligne sur le site du ministère sont “les plus récents” et “les plus anciens seront publiés dans les jours qui viennent”, précise le communiqué.

Il est écrit que l’administration a une connaissance “très imparfaite du nombre réel des absences” des enseignants du public.

L’enseignement public, où des milliers de postes de remplaçants ont été supprimés depuis 2007, “est par ailleurs confronté à une insuffisance des viviers des professeurs remplaçants que, pour le moment, ni le recours à Pôle emploi, ni l’appel à de jeunes retraités ne permettent de compenser”.

Cela pose la question de leur pérennité car ils ont bénéficié grâce au grand emprunt de “moyens exceptionnels” qui, par nature, ne sont pas renouvelables.

Quant à la réforme du baccalauréat professionnel (passé de quatre à trois ans), elle va bien permettre à plus d’élèves de devenir bacheliers, mais “un peu plus d’un jeune sur cinq ne passe pas en première”. S



N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS