Près d’un adulte sur six est obèse en France

Près d'un adulte sur six est obèse en FranceParmi eux, 17% sont en situation d’obésité, soit près de 8,6 millions de personnes, contre 15% en 2012 et 10,1% en 2002, selon une enquête présentée mercredi 30 juin par la Ligue contre l’obésité.

En 2020, 17% des adultes étaient en situation d’obésité – présentant un Indice de masse corporelle (IMC*) supérieur à 30 -, soit près de 8,6 millions de personnes, contre 15% en 2012 et 10,1% en 2002, montre cette enquête présentée mercredi 30 juin par la Ligue contre l’obésité. Elle est «deux fois plus élevée chez les catégories populaires (employés et ouvriers) que chez les cadres (18% contre 9,9%).»

Par ailleurs, l’obésité croît progressivement avec l’âge mais «sur les dernières années, c’est auprès des Français les plus jeunes» qu’elle a le plus progressé, passant de 5,4% en 2012 à 9,2% en 2020 chez les 18-24 ans. Il montre que 34% des enfants de 2 à 7 ans et 21% des 8-17 ans sont en situation de surpoids ou d’obésité, «des chiffres élevés qui posent question sur l’adéquation des seuils actuels pour mesurer» ces phénomènes chez les plus jeunes, souligne toutefois la Ligue contre l’obésité.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> La maigreur augmente chez les filles et l’obésité stagne en France

L’obésité a des causes multiples, dont l’alimentation, la sédentarité et certaines prédispositions génétiques. Elle est considérée comme un problème de santé publique majeur car c’est «un facteur de risque de pathologies chroniques (diabète, hypertension etc.) et a des conséquences psychologiques et sociales majeures (mésestime de soi, dépression, isolement, etc.)», souligne le ministère de la Santé.

*L’indice de masse corporelle (IMC) permet d’estimer le poids idéal en fonction de la taille. Son calcul est simple : il correspond au poids divisé par le carré de la taille (IMC = poids en kg/taille ² en m)

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Twitter
Visit Us
Follow Me
Tweet
Follow by Email
RSS