18 septembre 2024

La maigreur augmente chez les filles et l’obésité stagne en France

La maigreur augmente chez les filles et l'obésité stagne en FranceLa maigreur augmente chez les filles et l’obésité stagne en France. L’Institut national de veille sanitaire (InVS) publie mardi 13 juin 2017 son Bulletin épidémiologique hebdomadaire ; le rapport ” Corpulence des enfants et des adultes en France métropolitaine en 2015 (résultats de l’étude Esteban et évolution depuis 2006) “y présente les données de corpulence de la population française à partir de données anthropométriques.

La maigreur augmente chez les enfants, notamment chez les jeunes filles de 11-14 ans, avec une jeune fille sur cinq concernée. C’est dans le cadre du Programme national nutrition santé que l’Étude nationale nutrition santé (ENNS) a été réalisée en 2006.

Elle a permis de décrire la situation nutritionnelle française, avec les données de consommations alimentaires ainsi que l’état nutritionnel et l’activité physique des français.

Les valeurs de référence préconisées par l’OMS ont été utilisées pour définir 4 catégories :
– Maigreur : IMC <18,5
– Normal : 18,5≤ IMC <25
– Surpoids (hors obésité) : 25≤ IMC <30
– Obésité : IMC ≥30

L’IMC moyen des adultes de 18 à 74 ans était de 25,8 kg/m² en 2015, situant la corpulence moyenne de la population dans la zone du surpoids, avec de fortes inégalités sociales et régionales.

À noter que ce taux d’obésité était deux fois plus élevé chez les 55-74 ans que chez les 18-39 ans.

Quant à la prévalence de la maigreur, elle était de 4,4% chez les 18-39 ans et diminuait ensuite pour rester inférieure à 2% dans les classes d’âge supérieures. La prévalence du surpoids (tous sexes confondus et obésité incluse) est restée stable.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS