15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Diminution du nombre de comprimés dans les boites de Tramadol

Diminution du nombre de comprimés dans les boites de TramadolLes boîtes de Tramadol, médicament contre la douleur, passent de 30 à 15 ou 10 comprimés, à la demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament, afin de limiter les risques de dépendance, selon les informations que révèle franceinfo jeudi 11 avril.

Certaines boîtes de Tramadol pouvaient contenir 30 comprimés, ce qui est souvent trop pour traiter une douleur aiguë censée disparaître en quelques jours. Elle a demandé ces derniers mois aux 26 industriels qui fabriquent le Tramadol de réduire le nombre de comprimés par boîte. «Il y a des effets secondaires parfois graves» avec le Tramadol, précise Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France et des Libéraux de santé.

Le docteur Philippe Vella, directeur médical de l’Agence du médicament, ajoute qu’avoir trop de comprimés alors qu’on n’en a pas besoin fait courir «un risque de prolonger la prise de Tramadol, voire d’augmenter les doses» ce qui peut conduire à «une situation de dépendance pendant que la douleur a diminué ou qu’il n’y a pas plus de douleur».

Les nouveaux conditionnements, «des boîtes de 15 à 10 comprimés ou gélules, permettent de traiter un patient sur une courte durée de trois à quatre jours», explique encore le docteur Philippe Vella.

À LIRE AUSSI >> Posséder un animal de compagnie permettrai de vieillir en meilleure santé

Les industriels ont modifié leurs lignes de fabrication et commencent à livrer aux pharmacies des boîtes avec moins de comprimés. «Si jamais, malgré tout, il reste des comprimés dans l’armoire à pharmacie, il faut les ramener, on les détruira», enjoint le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.

Le Tramadol est à l’origine de nombreuses overdoses aux États-Unis, mais aussi désormais en France : sept morts en 2022, 16 cas de convulsion et 116 patients gravement atteints.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS