26 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

population

Au sein de populations africaines, un gène essentiel à la résistance au sida a été découvert

Au sein de populations africaines, un gène essentiel à la résistance au sida a été découvertSur les 40 millions des porteurs du virus du sida dans le monde, plus de la moitié se trouvent en Afrique, selon les chiffres de l’Onusida. L’objectif de ce programme international de recherche entamé il y a 10 ans était d’observer si certaines populations se défendent mieux contre le sida en fonction de leur génome.

La population mondiale va atteindre les 8 milliards d’habitants

La population mondiale va atteindre les 8 milliards d'habitantsL’étape sera bientôt franchie. La population mondiale devrait atteindre 8 milliards d’humains le 15 novembre, selon une projection de l’ONU publiée lundi 11 juillet. L’étude prévoit également que l’Inde dépassera la Chine comme pays le plus peuplé au monde en 2023. Dans un communiqué, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, y voit «un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète»

La population française est très largement contaminée par les pesticides

La population française est très largement contaminée par les pesticides«Les données de Pesticide Action Network (PAN) ne sont pas réellement des surprises», réagit ce mardi sur franceinfo Pierre-Michel Périnaud, médecin généraliste à Limoges et président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides, après la parution d’une enquête de l’ONG qui montre que près d’un tiers des fruits en Europe est contaminé par les pesticides considérés comme les plus dangereux du marché européen.

L’humanité épuise les réserves naturelles de la Terre année après année

L’humanité épuise les réserves naturelles de la Terre année après annéeLe jour du dépassement est un indice qui a pour but d’illustrer la consommation toujours plus rapide d’une population humaine en expansion sur une planète aux ressources limitées. L’humanité aura consommé l’ensemble des ressources planétaires pour cette année, jeudi 29 juillet,

Selon Nicolas Sarkozy le « plus grand choc mondial » serait démographique

Selon Nicolas Sarkozy le « Le plus grand choc mondial» n’est pas le « choc climatique », a jugé l’ex-président – même si, a-t-il glissé, « il faut [y] apporter une réponse » – mais « le choc démographique ». Le Japon et de nombreux pays européens – en particulier d’Europe de l’Est – connaîtront quant à eux une baisse de leur population, compte tenu de leur faible taux de fécondité. Il y a un emballement exponentiel de la population et la Terre n’est certainement pas faite pour supporter autant d’individus.Gilles Ramstein

Envoi par email
RSS