26 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

satellite

Les États-Unis redoutent une attaque nucléaire russe contre ses satellites en orbite

Les États-Unis redoutent une attaque nucléaire russe contre ses satellites en orbiteL’alerte a été donnée mercredi 14 février par l’Américain Michael Turner. Le président républicain de la commission du renseignement de la Chambre des représentants a évoqué des «informations relatives à une grave menace pour la sécurité nationale», menace qui aurait trait à la Russie.

La fusée Vega a placé trois satellites militaires français en orbite

La fusée Vega a placé trois satellites militaires français en orbite
Arianespace a placé mardi en orbite trois satellites militaires français de renseignement grâce à la fusée européenne Vega. L’engin, qui effectuait son 20e vol, a décollé depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française vers 6 h 30 heure locale (10 h 30 heure de Paris). Les trois petits satellites de 450 kg appartiennent au projet Ceres, acronyme de Capacité de renseignement électromagnétique spatial.

La France lance un satellite militaire de dernière génération

La France lance un satellite militaire de dernière générationLa France a lancé, samedi 23 octobre, un satellite de communication militaire présenté par l’armée comme un bijou de technologie et un pilier de sa souveraineté, témoin parmi d’autres que les tensions géopolitiques s’exportent désormais jusque dans l’espace. La fusée Ariane 5 a décollé de Kourou, en Guyane, en emportant le satellite 4A du programme Syracuse, qui permettra aux armées françaises déployées

Le satellite européen chargé de surveiller la montée des océans

Le satellite européen chargé de surveiller la montée des océansSurveiller la montée des océans et la fonte des glaces depuis l’espace, c’est la mission confiée au satellite européen Sentinel-6, qui doit s’envoler ce samedi depuis la base californienne de Vandenberg, à bord d’une fusée Falcon-9 de SpaceX. Surveiller la montée des océans et la fonte des glaces depuis l’espace, c’est ce que fait notre satellite”, explique le directeur des programmes

Dans le ciel de nos nuits, on peut apercevoir les satellites Starlink d’Elon Musk

Dans le ciel de nos nuits, on peut apercevoir les satellites Starlink d'Elon MuskAvec le confinement mondial, le trafic aérien est quasiment à l’arrêt. Dans la journée, plus de traînées blanches de condensation laissées par les avions de ligne pour rayer le ciel. Ce dernier est redevenu vierge, originel. Le jour, oui. Mais la nuit ? Si la pandémie de coronavirus a beaucoup d’impact sur terre, dans l’espace, ce n’est semble-t-il pas le cas. Le trafic semble en effet s’y intensifier dangereusement. Pour preuve, ce train de satellites qui se suivent à la queue leu leu et à vitesse constante observé en Angleterre (mais aussi en France) mardi.

Le satellite franco-américain Jason 3 a été placé en orbite

Le satellite franco-américain Jason 3 a été placé en orbiteLe satellite franco-américain Jason 3 a été placé en orbite. SpaceX a lancé avec succès dimanche le satellite franco-américain Jason 3 de mesure de l’élévation des océans, clé pour mieux comprendre le réchauffement climatique, mais échoué à poser en douceur le premier étage du lanceur Falcon 9 sur une barge en mer.

Traquer les virus avec des satellites

Traquer les virus avec des satellitesTraquer les virus avec des satellites. Les médecins et scientifiques observent de plus en plus l’évolution de certains virus grâce a des satellites d’observations. Une méthode suivi qui a été présenté ce week-end lors d’une conférence scientifique à San Jose en Californie. Ils pourraient ainsi prévoir plusieurs mois à l’avance des risques d’épidémie de maladies tropicales comme la dengue ou le paludisme.

Le premier satellite panafricain

Le premier satellite panafricainPour son sixième lancement de l’année, Ariane 5 a mis en orbite le premier satellite panafricain de télécommunications Rascom-QAF1 et le satellite de télécommunications international Horizons 2, après un décollage vendredi soir à 18 h 42, heure locale (22 h 42 à Paris) depuis la base spatiale de Kourou, en Guyane française.

Envoi par email
RSS