La fusée Vega a placé trois satellites militaires français en orbite

La fusée Vega a placé trois satellites militaires français en orbiteArianespace a placé mardi en orbite trois satellites militaires français de renseignement grâce à la fusée européenne Vega. L’engin, qui effectuait son 20e vol, a décollé depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française vers 6 h 30 heure locale (10 h 30 heure de Paris).

Les trois petits satellites de 450 kg appartiennent au projet Ceres, acronyme de Capacité de renseignement électromagnétique spatial. Ils sont destinés à voler en formation afin de collecter des données permettant de « caractériser et localiser des émetteurs », explique Arianesapace dans un communiqué. Ils peuvent entre autres détecter des batteries de défense anti-aérienne ou des centres de communication ennemis n’importe quand, partout dans le monde.

La France est désormais le seul pays européen à rejoindre les trois pays possédant les systèmes les plus avancés de renseignements d’origine électromagnétique. À savoir les États-Unis, la Russie et la Chine.

La maîtrise d’œuvre de la partie spatiale est assurée par Airbus Defence and Space, avec Thales Defense Mission Système. Il s’agissait du 12ᵉ lancement de l’année 2021 pour Arianespace, et du troisième avec Vega.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire