Le satellite franco-américain Jason 3 a été placé en orbite

Le satellite franco-américain Jason 3 a été placé en orbiteLe satellite franco-américain Jason 3 a été placé en orbite. SpaceX a lancé avec succès dimanche le satellite franco-américain Jason 3 de mesure de l’élévation des océans, clé pour mieux comprendre le réchauffement climatique, mais échoué à poser en douceur le premier étage du lanceur Falcon 9 sur une barge en mer.

Le satellite Jason 3 s’est en effet séparé du deuxième étage du lanceur comme prévu et a été mis sur orbite 56 minutes après le lancement de la base aérienne Vandenberg en Californie (ouest) à 18H42 GMT.

Jason 3 est le fruit d’une coopération entre le CNES (Centre national d’études spatiales), l’EUMETSAT (European Organization for the Exploitation of Meteorological Satellites), la Nasa et la NOAA (Agence américaine océanique et atmosphérique).

Comparativement à ces deux prédécesseurs, également construits en France, Jason 3 pourra mesurer la vitesse des vents et la force des courants jusqu’à un kilomètre des côtes contre dix kilomètres actuellement.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS