25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

EPR de Flamanville devrait être raccordé au réseau électrique “à l’été 2024”

EPR de Flamanville devrait être raccordé au réseau électrique Avec douze ans de retard sur le calendrier initial, EDF prévoit que le réacteur nucléaire de l’EPR de Flamanville injectera pour la première fois de l’électricité dans le réseau national «à l’été 2024», selon un communiqué publié mercredi 27 mars.

En décembre, l’opérateur tablait sur un raccordement «mi-2024», mais l’Autorité de sûreté nucléaire, le gendarme du nucléaire, a annoncé mardi que le chargement du combustible était repoussé à mi-avril, au mieux.

À CONSULTER AUSSI >> La filière nucléaire réclame un « plan Marshall »

«Cette nouvelle étape de la procédure permet désormais d’envisager d’ici à quelques semaines le premier chargement en combustible nucléaire du réacteur», poursuit EDF. Le défi industriel est colossal pour le groupe, lesté d’une dette abyssale (54 milliards d’euros) et critiqué pour les déboires de ses chantiers EPR, qui doit aussi répondre à la relance d’un programme nucléaire en France pouvant aller jusqu’à 18 réacteurs EPR2 et réussir ses deux programmes anglais, Hinkley Point, dont le retard pourrait attendre six ans, et Sizewell.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS