L’Assemblée a adopté, vendredi 9 décembre, une série de dispositions du projet de loi visant à accélérer la production d’énergies renouvelables. En clair, davantage d’énergie solaire pour éclairer la France.
Dans la soirée, les députés ont adopté avec 42 voix contre 6 une mesure rendant obligatoire l’installation d’ombrières photovoltaïques dans les parkings extérieurs de plus de 1 500 m².
Face au manque de foncier qui fait obstacle à la hausse des capacités photovoltaïques en France, l’Assemblée Nationale a également adopté de nouvelles dérogations à la loi « littoral » pour implanter des installations photovoltaïques ou de production d’hydrogène dans les zones côtières sur des friches.
À LIRE AUSSI >> Dix mesures pour accélérer le développement du photovoltaïque en France
Le camp présidentiel a également essuyé un échec avec la suppression de la possibilité d’une simple consultation du public en ligne pour certains projets photovoltaïques, plutôt qu’une «enquête publique». Cet article, rejeté par 37 voix contre 33, faisait partie des mesures de simplification demandées par l’exécutif pour accélérer le développement des renouvelables, en retard en France, rapporte franceinfo.fr.