Emmanuel Macron prônait « une réduction massive des effectifs des cabinets » ministériels

Emmanuel MacronMacron prônait « une réduction massive des effectifs des cabinets » ministériels en 2017 ! Le nombre de collaborateurs autorisés pour le gouvernement de Jean Castex a été augmenté, jusqu’à 50% par rapport à 2017 et l’élection du président de la République, selon un décret publié ce dimanche 12 juillet au Journal officiel.

Le cabinet d’un ministre délégué ne peut comprendre plus de treize membres. Le cabinet d’un secrétaire d’État ne peut comprendre plus de huit membres”, indique ce décret signé par le président de la République. Le nombre de conseillers ne pouvait excéder 10 pour un ministre, huit pour un ministre délégué et cinq pour un secrétaire d’État.

Comme le souligne un journaliste d’Acteurs publics sur Twitter, le décret portant sur le nombre de collaborateurs des cabinets ministériels a en fait été modifié cinq fois, si l’on compte le changement rendu public ce dimanche.

D’après le Journal du dimanche, le nombre de collaborateurs pour un ministre était limité à quinze sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, et à 10 pour un ministre délégué.

La nouvelle équipe gouvernementale compte pour l’instant 16 ministres, 14 ministres délégués et un secrétaire d’État, contre 16 ministres, trois ministres délégués et 17 secrétaires d’État précédemment.

La rémunération moyenne dans les cabinets ministériels a légèrement diminué en 2019 par rapport à 2018, passant de 9.318 à 9.160 euros brut soit une baisse de 1,7%, avait analysé l’ancien député socialiste et spécialiste du train de vie de l’État René Dosière.




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire

Sortir
Masquer