La France accélère le déploiement des bornes de recharge pour voiture électrique

La France pourra-t-elle multiplier par trois en dix-huit mois son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques ? Les bornes privées, à domicile ou dans les entreprises, sont dix fois plus nombreuses (environ 300.000) que les bornes accessibles au public (30.000), sur la voirie et dans les parkings. C’est l’objectif ambitieux fixé par le gouvernement en juin, dans le cadre du plan de relance.

« Demain comme aujourd’hui, plus des trois quarts des recharges se feront à la maison ou sur le lieu de travail, mais le réseau public joue un rôle capital néanmoins », explique Clément Le Roy, du cabinet de conseil Wavestone.

L’objectif de 100.000 bornes vise à maintenir le ratio actuel à peu près stable – la réglementation européenne recommande une borne pour dix voitures – en accompagnant l’essor rapide du parc, lui-même poussé par l’augmentation des aides publiques.

LIRE AUSSI >> Les recharges des voitures électriques plus chères que l’essence !

Au-delà de l’objectif de 100.000 bornes, il est crucial de déployer les bornes aux bons endroits, en tenant compte le plus précisément possible des besoins locaux. Faire le « plein » sur ces bornes les plus performantes coûtera forcément beaucoup plus cher que la charge lente à domicile. »

Au total, le déploiement des 100.000 bornes pourrait coûter entre 400 et 500 millions d’euros, estime Clément Le Roy. A la minute, au kilowattheure, au forfait, gratuit… L’électro-automobiliste doit faire face aujourd’hui à « une jungle tarifaire qui peut freiner les usages », relève Quentin Derumaux.

Les acteurs du secteur mettent les bouchées doubles. Les énergéticiens comme Engie, EDF ou Total, les distributeurs comme Leclerc et Lidl , les concessionnaires d’autoroutes… tous sont entrés dans la course, sans compter des acteurs spécialisés comme le néerlandais Allego, repris par le fonds Meridiam ou le français Kallista .

Inscrivez-vous à notre lettre d’information




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire