Le groupe sanguin O protège-t-il mieux du Covid-19?

Être d’un certain groupe sanguin nous rend-il plus ou moins susceptible de contracter la Covid-19? L’hypothèse est étudiée depuis plusieurs mois, et deux nouvelles études viennent apporter leur pierre à l’édifice. Celles-ci, publiées le 14 octobre dans la revue Blood Advances, avancent que les personnes de groupe sanguin O seraient mieux protégées du coronavirus que celles des groupes A, B ou AB.

Selon ces recherches, les personnes de groupe sanguin O ont moins de risque d’être infectées par le virus que les autres.

Et elle montre, après analyse des dossiers de 95 patients atteints du Covid-19 et hospitalisés, que les personnes de groupe O ou B présentaient une forme moins grave de la maladie que les personnes de groupe A ou AB.

En effet, comme nous l’expliquions dans cet article, plusieurs éléments suggèrent que le groupe sanguin O pourrait mieux protéger du Covid-19, tandis que le A présenterait un risque accru de contracter une forme plus grave de cette maladie.

LIRE ÉGALEMENT >> La France est incapable de connaître le nombre de soignants infectés par le covid-19 ?

“Par le passé, on a constaté que les personnes du groupe O étaient mieux protégées contre le Sars-CoV-2 que celles du groupe A”, expliquait au HuffPost américain le Docteur Sakthivel Vaiyapuri, professeur agrégé en pharmacologie-cardiovasculaire et des substances vénéneuses à l’université de Reading.

Il faisait remarquer que nul, pour le moment, n’avait pu prouver que les personnes du groupe O étaient protégées à 100% contre le virus ni que celles du groupe A avaient 100% de risque de le contracter.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire