Le Nutri-Score à la française est le plus efficace d’Europe
Parmi les quatre labels nutritionnels qui existent en Europe, le Key Hole scandinave, le Nutri Light anglais, le Nutri Repère italien et le Nutri-Score français, ce dernier, que l’on retrouve sur les produits alimentaires avec ses lettres de A à E sur fond coloré, du vert au rouge, semble être le plus efficace selon OCDE.
Pour les chercheurs, le Nutri-Score permettrait ainsi d’éviter deux millions de cas de maladies non transmissibles de 2023 à 2050. L’efficacité du Nutri-Score avait déjà été évaluée par d’autres études scientifiques, mais la nouveauté est que l’OCDE a aussi analysé son impact sur l’économie.
Il s’agit là d’un argument de plus pour les partisans du Nutri-Score. Cependant, la partie est loin d’être gagnée, car la Commission européenne avait proposé, en 2021, un étiquetage nutritionnel obligatoire et harmonisé dans les 27 pays de l’Union. Ce projet se heurte à l’hostilité de certains industriels de l’agroalimentaire soutenus par des pays comme l’Italie.
À LIRE ÉGALEMENT >> Plus de 300 scientifiques européens demandent à la Commission européenne de rendre le Nutri-Score obligatoire
Le Nutri-Score serait ainsi, pour les Italiens, une menace pour ses spécialités comme le jambon de Parme ou l’un des fleurons de son économie, Ferrero. Pour le moment, le Nutri-Score à la française reste donc appliqué dans sept pays européens, la Belgique, l’Espagne et l’Allemagne notamment, mais toujours sur la base du volontariat et sans obligation pour les entreprises ! À quand une obligation ?