28 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Comment expliquer le retour d’El Niño

Comment expliquer le retour d'El NiñoIl faut se préparer à subir des conditions météorologiques inhabituelles dans différentes régions du monde avec des risques d’inondations en Amérique latine et au sud des États-Unis, côte Pacifique, des précipitations supérieures à la normale en Afrique Centrale…

Ce phénomène est cyclique, car El Niño qui revient tous les deux à sept ans, est un rééquilibrage naturel du système climatique. Il permet la libération de certaines réserves de chaleur dans l’océan Pacifique. Mécaniquement, quand il s’installe, les alizés faiblissent, les eaux chaudes du pacifique qui ne sont plus poussées au même endroit et l’évaporation se trouve modifiée. Donc, les pluies ne tombent plus au même endroit.

En France, nous ne devrions pas ressentir immédiatement les effets d’El Niño, car nous sommes trop éloignés de la zone du pacifique dans laquelle le phénomène se localise. Mais, à partir de l’année prochaine, sous l’effet cumulé d’El Niño et des émissions de gaz à effet de serre, la planète risque de connaître ses cinq années les plus chaudes depuis le début de l’ère industrielle.

À LIRE AUSSI >> Grosse inquiétude sur les objectifs 2030 de l’Union européenne pour le climat

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS