En une année, le changement climatique pourrait nous faire perdre jusqu’à 58 heures de sommeil

En une année, le changement climatique pourrait nous faire perdre jusqu'à 58 heures de sommeilD’ici à la fin du siècle, nous pourrions perdre jusqu’à 58 h de sommeil, si on garde la même trajectoire de réchauffement. Le réchauffement climatique nous a déjà fait perdre, à chaque habitant de la planète, 44 heures de sommeil par an en moyenne.

La chaleur perturbe autant le sommeil surtout parce qu’elle retarde l’endormissement, car c’est physiologique, notre corps a besoin de se refroidir pour entrer dans le sommeil.

Quelques conseils pour se rafraîchir, notamment avant de se coucher : il vaut mieux éviter la douche froide, car même si elle est agréable sur le moment, elle entraîne un resserrement des vaisseaux sanguins, qui fait remonter la température corporelle plus vite ensuite.

À CONSULTER AUSSI >> Le manque de sommeil, un mal des temps modernes

Il est aussi conseillé de ne pas dormir tout nu, mais de garder sur soi un drap, ou une tenue large en coton ou lin. Sinon la transpiration s’accumule sur le corps, elle ne s’évacue pas et n’est pas absorbée, ce qui peut en milieu de la nuit, une fois qu’on est endormi, nous faire prendre froid.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS