28 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

L’Autorité européenne de sécurité des aliments ne s’oppose pas au renouvellement du glyphosate

L'Autorité européenne de sécurité des aliments ne s'oppose pas au renouvellement du glyphosate L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) conclut, jeudi 6 juillet, que le glyphosate, un désherbant controversé, ne présente pas de « domaine critique de préoccupation» empêchant le renouvellement de son autorisation dans l’Union européenne.

« Une préoccupation est définie comme critique lorsqu’elle affecte toutes les utilisations proposées de la substance active en cours d’évaluation», précise le communiqué de l’Autorité, ce qui empêche d’office son autorisation ou le renouvellement de son autorisation.

Au total, le rapport, qui sera rendu public courant juillet, repose sur 2 400 études, 180 000 pages, et a fait appel à 90 experts des États membres, fait valoir l’Autorité.

L’Efsa note toutefois “un risque élevé à long terme chez les mammifères” pour la moitié des usages proposés du glyphosate. Le glyphosate, la substance active du Roundup de Monsanto, très largement utilisé dans le monde, avait été classé en 2015 comme un « cancérogène probable » pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS