BNP Paribas devrait arrêter de financer les projets liés au charbon métallurgique
La banque a ainsi annoncé mercredi qu’elle allait inclure le charbon métallurgique, destiné essentiellement à la sidérurgie, parmi les secteurs qu’elle ne financera plus pour des raisons environnementales. Jusqu’à présent, seul le charbon thermique, majoritairement utilisé pour la production d’électricité, était concerné par cette promesse.
BNP Paribas devient ainsi une des rares banques à prendre un tel engagement dans le domaine du charbon métallurgique. En 2020, la banque s’était engagée à sortir totalement du financement de l’ensemble de la chaîne de valeur des entreprises liées au charbon thermique d’ici à 2030 dans les pays de l’OCDE et de l’Union européenne, et d’ici à 2040 dans le reste du monde.
Reclaim Finance relève pour sa part dans un communiqué que « seules cinq des cinquante banques analysées – la Société générale, BNP Paribas, HSBC, Westpac et Caixa Bank – ont adopté des engagements contre le financement des projets de mines de charbon métallurgique ».
À LIRE AUSSI >> Climat : BNP Paribas mise en demeure par des ONG
« L’industrie de l’acier est le plus grand émetteur industriel de CO2 », rappelle Reclaim Finance, qui précise qu’en raison « de l’utilisation du charbon métallurgique dans sa production, l’acier est responsable de 11 % des émissions mondiales, devant les 2,1 % du secteur de l’aviation ».
Selon l’ONG, 138 projets de nouvelles mines ou d’extensions de mines existantes destinées à produire du charbon métallurgique existent actuellement dans le monde. Elle affirme en outre qu’entre janvier 2016 et juin 2023, les banques ont fourni plus de 557 milliards de dollars aux 50 entreprises qui développent le plus de charbon métallurgique.