Édouard Philippe avec son parti Horizons énerve la macronie

Édouard Philippe avec son parti Horizons énerve la macronieEdouard Philippe est bien décidé de peser sur les législatives avec le parti qu’il vient de fonder, Horizons. Mais, les rêves de conquête de l’ex-Premier ministre créent des tensions avec son ancien patron, Emmanuel Macron.

En octobre 2021, six mois avant l’élection présidentielle, Edouard Philippe convoquait la presse pour une grande annonce, devant 3 000 supporters et 600 élus locaux. Alors qu’il n’a jamais adhéré à La République en marche, il lance son propre parti de centre droit, baptisé Horizons «parce qu’il faut, pour faire bien, voir loin», selon lui.

Et en effet, Edouard Philippe voit peut-être bien plus loin que sa mairie du Havre, retrouvée après son départ de Matignon. Avec Horizons, il veut devenir un des éléments incontournables de la majorité qu’Emmanuel Macron espère réunir en juin prochain. Alors, l’ancien Premier ministre a mouillé la chemise. Des semaines passées à sillonner la France pour recruter des adhérents et, finalement, pas moins de 250 comités locaux Horizons qui ont vu le jour.

À VOIR AUSSI >> Édouard Philippe plaide pour un relèvement de l’âge de départ à la retraite à 67 ans

Les coups pleuvent. À l’Élysée, c’est peu dire que l’initiative n’a pas plu, jetant un froid entre le président et son ancien chef de gouvernement : “Il me doit tout et il pense qu’on est égaux ? Il a fumé les vapeurs du port du Havre ?” “Le seul qui me casse les c…, c’est Edouard Philippe, mais lui, on va le buter.” Propos attribués à Emmanuel Macron cités dans “Complément d’enquête”

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *