Avec le réchauffement climatique la France risque de manquer d’eau potable
Certaines régions de France pourraient connaître des tensions d’approvisionnement en eau potable. C’est un risque que de nombreuses collectivités doivent désormais anticiper puisqu’il peut se présenter de plus en plus souvent en raison du changement climatique. Une situation qui risque de se répéter à l’avenir, à cause du changement climatique.
Mais, des solutions existent et sont à mettre en œuvre rapidement pour limiter les tensions d’approvisionnement en eau potable comme le fait de creuser plus de nappes artificielles. Craindre que les Français manquent un jour d’eau potable n’est plus une fiction.
Concernant l’année 2022, la situation inquiète les hydrologues en raison d’un paramètre en particulier, «le fait qu’il n’y ait pas eu de recharge avec des pluies efficaces dans les nappes durant l’hiver». D’après les projections climatiques, en 2070, le rythme global de recharge des nappes phréatiques devrait baisser d’au moins 30%.
À CONSULTER >> Sur nos plages les drapeaux de signalisations vont passer à la version internationale
«Certaines régions seront plus touchées que d’autres, car tout dépend du type de sol et du type de nappes», explique Emma Haziza. «Il y aura donc sans doute des problèmes d’alimentation en eau potable dans les zones qui subissent les plus forts déficits de pluie, comme le pourtour méditerranéen – en particulier la Provence -, le Poitou-Charentes qui s’est retrouvé très tôt cette année, entre janvier et février, avec des niveaux de nappes extrêmement bas, le Grand Est et la vallée du Rhône», liste-t-elle.
Par ailleurs, repérer les fuites sur les réseaux, à l’aide d’outils technologiques, constitue une autre action pertinente car environ 20% de l’eau aujourd’hui puisée par une collectivité ne parvient jamais jusqu’aux foyers français informe Europe 1.