Édouard Philippe plaide pour un relèvement de l’âge de départ a la retraite à 67 ans

Édouard Philippe plaide pour un relèvement de l’âge de départ a la retraite à 67 ansSelon Edouard Philippe «la première réforme à faire est celle des retraites» car «la seule solution raisonnable est donc d’allonger la durée de vie active en repoussant l’âge de départ à la retraite à 65, 66 ou 67 ans».

Édouard Philippe avait amorcé cette réforme lors de son passage à Matignon, activant même l’article 49-3, avant de stopper la machine avec la crise de la Covid. «Àvec près de 330 milliards, les pensions constituent de loin le premier poste budgétaire – plus d’un quart de la dépense publique – et le premier foyer d’économies possibles», souligne Édouard Philippe.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Covid-19 : La CJR va ouvrir une enquête contre Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn

L’ancien chef du gouvernement avance aussi la possibilité de ne pas fusionner les 42 régimes de retraites en un seul – comme initialement envisagé par Emmanuel Macron – mais en conserver trois «les salariés du privé, les fonctionnaires et les indépendants». Parmi les autres pistes d’économie soulevées par Édouard Philippe figure la réduction du nombre de fonctionnaires dans les collectivités locales.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS