18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Dangereuses, les crèmes hydratantes?

En cherchant une crème hydratante dans laquelle il pourrait ajouter de la caféine pour bloquer les rayons UV, il a découvert que cette crème – qu’il croyait totalement inoffensive – était la cause même de l’apparition précoce de tumeurs cancéreuses sur la peau de ses souris…Les résultats du Dr Conney, chercheur à la Rutgers University du New Jersey, ont été obtenus sur des souris.

Les chercheurs ont soumis des souris chauves à de faibles doses de rayons UV pendant 20 semaines pour simuler une exposition au soleil et induire l’apparition de cancer de la peau.

Ces cancers sont de type épithéliaux (ou carcinomes), par opposition aux mélanomes, qui sont plus redoutables. Source complète

Après l’exposition aux rayons UV, les chercheurs ont appliqué sur leurs souris quatre différentes marques de crèmes hydratantes pendant 17 semaines, cinq jours par semaine.

Ils ont mis de côté de nombreux ingrédients, dont le sodium lauryl sulfate (identifié comme irritant dans une étude précédente) et l’huile minérale (qui augmenterait l’action cancérigène des rayons UV).

Les crèmes hydratantes testées sont vendues aux États-Unis sous les noms de Dermabase, Dermovan, Eucerin Original Moisturizing Cream et Vanicream, et utilisent des ingrédients relativement communs dans leurs préparations.

Les chercheurs ignorent d’ailleurs quels sont les ingrédients exacts – ou la combinaison de certains ingrédients – qui causent l’apparition précoce et l’augmentation du nombre de carcinomes.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS