25 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

credit

Crédit immobilier: bientôt le retour des taux variables en France ?

Crédit immobilier: bientôt le retour des taux variables France ?Une menace plane sur le crédit immobilier. Une pratique bien connue des Anglo-Saxons, le taux variable, mais beaucoup moins des Français. À peine 5 % des banques tricolores ont, en effet, recours aux taux variables. Et si l’on parle de «menace», c’est que l’on associe volontiers ces derniers à la crise des subprimes, à la fin des années 2000. Le passage aux taux variables prends de plus en plus d’épaisseur.

Les nouveaux crédits immobiliers plus chers pour les particuliers

Les nouveaux crédits immobiliers plus chers pour les particuliersLe taux maximal légal du crédit immobilier, aussi appelé taux d’usure, augmentera au 1ᵉʳ octobre pour passer de 2,57 % à 3,05 % pour un emprunt de 20 ans et plus, a annoncé mercredi 28 septembre la Banque de France. Destiné à protéger les particuliers de conditions d’emprunt abusives, ce taux plafonne l’ensemble des frais d’un prêt immobilier :

C’est le retour des taux variables pour les crédits immobiliers

C'est le retour des taux variables pour les crédits immobiliersAlors que de plus en plus de ménage se voient leurs prêts refuser à cause du fameux taux d’usure, le taux variable pourrait permettre à plus de Français de décrocher un crédit. Par quel miracle? Tout simplement parce que le taux variable démarre systématiquement à un niveau plus faible que le taux fixe. Forcément, puisque la banque sait qu’elle pourra l’augmenter plus tard.

Les prêts immobiliers accordés par les banques ne pourront plus dépasser 25 ans

Les prêts immobiliers accordés par les banques ne pourront plus dépasser 25 ansÀ partir du 1ᵉʳ janvier, les prêts immobiliers accordés par les banques ne pourront plus dépasser 25 ans. La durée moyenne des crédits immobiliers est passée de 18 ans en 2015 à 20,1 années début 2019, soulignait en octobre le HCSF (Haut Conseil à la stabilité financière) dans un rapport consacré aux risques dans le secteur immobilier résidentiel.

Crédit immobilier : Il faut désormais près de 30 000 euros d’apport en moyenne

Crédit immobilier : Il faut désormais près de 30 000 euros d'apport en moyenne
Le niveau de l’apport personnel réclamé par les banques a progressé de manière spectaculaire ces dernières années. Une étude du courtier Finance Conseil, que vous dévoile ce lundi BFM Business, en donne la mesure. Le courtier enregistre ainsi une progression de plus de 13% de l’apport moyen cette année en comparaison à l’an dernier.

Les règles pour obtenir son crédit immobilier vont devenir contraignantes

Les règles pour obtenir son crédit immobilier vont devenir contraignantes« Nous avons été amenés à prendre des mesures sur ce qui était des risques pour les emprunteurs » avec « des prêts trop longs » et des taux d’effort au-dessus de 35 %, a défendu cevmardi sur France 2 François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, ajoutant que « l’accès des ménages restait large au crédit immobilier ».

Obtenir un crédit immobilier va devenir plus difficile

Obtenir un crédit immobilier va devenir plus difficileLa Banque de France a publié des recommandations, qui vont devenir obligatoires, pour durcir les conditions d’accès au crédit immobilier et calmer un marché toujours en progression. Face à une maturité — la durée d’un emprunt — et un taux d’effort — part des revenus consacrée au paiement du crédit — toujours plus élevés,

Un crédit immobilier peut être refusé même avec un bon profil

Un crédit immobilier peut être refusé même avec un bon profilAlors que les taux sont toujours avantageux, les banques ont plus de mal à accorder des crédits immobiliers même aux bons profils. Mieux vaut donc avoir un « dossier propre ». « Les prêts sont consentis après un examen très attentif des dossiers », note ainsi auprès de BFM Business la journaliste, qui précise qu’un courtier lui a annoncé un taux de refus de 10 % sur les dossiers présentés aux banques.

Crédit immobilier: les taux bas semble bel et bien finie !

Les taux à la hausseDésormais, il est très rare d’obtenir des taux inférieurs à 1% sur 20 ans. «Les meilleurs dossiers obtiennent des taux compris entre 1,15% et 1,2%», précise Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. La majorité des emprunteurs – environ 66% – obtiennent, sur 20 ans, des taux compris entre 1,3% et 1,7% (contre 44% en février). «En avril et mai, ce sont eux qui ont subi les plus fortes hausses, environ +0,4%, quand les taux augmentaient entre 0,1% et 0,4% en moyenne», souligne Maël Bernier.

Lagarde défend le crédit renouvelable, à nouveau attaqué par le PS

Lagarde défend le crédit renouvelable, à nouveau attaqué par le PSLa ministre de l’Économie Christine Lagarde ne veut pas entendre parler d’une suppression du crédit renouvelable, défendue par l’opposition au nom de la lutte contre le surendettement, mais met en avant deux nouvelles mesures pour améliorer sa réforme du crédit à la consommation. Le projet de loi sur la réforme du crédit à la consommation

Crédit à la consommation : la réforme est lancée

Crédit à la consommation : la réforme est lancéeLe gouvernement présentera un projet de loi d’ici à la fin du 1ᵉʳ trimestre 2009 sur les crédits à la consommation. Le travail de concertation destiné à préparer la réforme du crédit à la consommation a été lancé ce matin, au cours d’une réunion entre Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi,

Envoi par email
RSS