Selon un rapport, il y a eu de plus en plus d’accidents sur les autoroutes en 2022
Le facteur « alcool, drogues et médicaments» reste la première cause d’accidents mortels de 2018 à 2022, selon l’Asfa. Ce cocktail est pointé comme responsable dans 23 % des cas. Les conducteurs de moins de 35 ans y sont surreprésentés : un conducteur sur deux à l’origine de ces accidents a moins de 35 ans. 17 % des accidents mortels de 2018 à 2022 impliquent des piétons. La somnolence et la fatigue. Ce facteur est responsable de 18 % des accidents mortels.
Selon l’Afsa, la vitesse excessive est, elle, responsable de 16 % des accidents mortels lors des cinq dernières années, des accidents qui se produisent principalement la nuit. Les conducteurs de moins de 35 ans représentent «17 % dans le parc des conducteurs, mais ils sont trois fois plus représentés dans ce type d’accident» liés à l’alcool et à une vitesse excessive, relate Christophe Boutin, délégué général de l’Association Afsa.
Le bilan sécurité souligne encore l’inattention des conducteurs qui intervient dans 16 % des accidents mortels de 2018 à 2022. En 2022, les équipes en intervention ont été victimes de 169 accidents au cours desquels 16 salariés ont été blessés, dont 12 heurtés par un véhicule en circulation.
À LIRE AUSSI >> Le rapport qui disait stop aux superprofits des autoroutes
Le réseau autoroutier reste cinq fois plus sûr que le réseau routier national, ajoute l’association, qui salue « l’action des sociétés d’autoroutes qui assurent en permanence d’excellentes conditions de circulation et mettent en avant les bons comportements auprès des conducteurs ».
Le rapport de l’Asfa pointe un « inquiétant relâchement des comportements », notamment depuis la fin des restrictions sanitaires.