Mondial de football : au Qatar, le premier paquebot au gaz va servir d’hôtel flottant

Mondial de football : au Qatar, le premier paquebot au gaz va servir d’hôtel flottant« Ce navire représente une nouvelle étape dans le cadre de la réduction de l’impact environnemental des paquebots. Il est le navire le moins émissif en CO₂ par tonneau de jauge de toute la flotte mondiale de paquebots, c’est un record du monde », a fait valoir Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l’Atlantique, durant la cérémonie de livraison.

« Au lieu que le navire et la propulsion soient alimentés par du fioul, on l’a remplacé par du gaz. En termes d’efficacité environnementale, à équivalence avec le fioul, c’est 25 % de CO₂ en moins », a détaillé Patrick Pourbaix, directeur général France chez MSC Croisières.

Le MSC World Europa utilise par ailleurs un prototype de pile à combustible, d’une capacité de 150 kilowatts, une première mondiale pour un navire fonctionnant au GNL selon MSC Croisières.

La livraison du MSC World Europa a consisté en une bénédiction selon la tradition catholique et une bouteille a été brisée sur la coque du luxueux navire, qui quittera Saint-Nazaire en direction du Qatar, où il sera inauguré le 13 novembre.

Les organisateurs de la Coupe du monde de football « envisageaient de construire des hôtels, mais de toute évidence, ce n’est que pour une saison, donc ils ont cherché des navires de croisière pour se substituer aux hôtels, parce que nous pouvons proposer de nombreuses chambres. « Nous avons affrété deux navires au Qatar et à la FIFA », a précisé Patrick Pourbaix.

À CONSULTER AUSSI >> Le transport routier n’attire plus les chauffeurs surtout les jeunes

« Le problème, c’est qu’on ne trouve pas assez d’hydrogène aujourd’hui sur Terre pour alimenter nos navires », a souligné de son côté Patrick Pourbaix. « Aujourd’hui, notre carnet de commandes ne comprend que des navires qui pourront utiliser, soit du GNL, soit du méthanol. » .

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS