L’Europe adopte l’exemption aux obligations de jachères

L'Europe adopte l'exemption aux obligations de jachèresVictoire pour les agriculteurs. Pour toucher les aides de la PAC, les agriculteurs devront désormais laisser au moins 4 % des terres arables en cultures intermédiaires ou fixatrices d’azote et non plus seulement en jachères et surfaces non productives, selon une décision publiée au Journal officiel de l’UE.

Les agriculteurs seront «soumis à moins de restrictions quant à la manière d’utiliser les terres arables, cela limitera les pertes de revenus, tout en garantissant certains avantages environnementaux», puisque les pratiques listées confortent «la santé et la biodiversité des sols» tout en fixant l’azote et le carbone, estime Bruxelles.

Méthode traditionnelle de régénération des sols, la jachère avait disparu avec l’apparition de désherbants et d’engrais chimiques, avant de réapparaître dans la PAC en 1992 comme outil de lutte contre la surproduction. Les agriculteurs devaient geler des terres en échange d’aide.

À LIRE ÉGALEMENT >> Salon de l’agriculture : la FNSEA envisage une reprise des actions si des efforts concrets ne sont pas réalisés

Cet assouplissement sera valable uniquement cette année.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *