Coupes budgétaire de l’Agefiph : Le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées

À CONSULTER >> Première cause de discriminations en France : Le handicap
«Je n’imaginais pas être confronté à une telle nouvelle», réagit Christian Ploton. Christian Ploton ne comprend pas cette décision, dont la «cohérence» lui échappe plus d’un mois après les Jeux paralympiques de Paris. Il pensait «que l’inclusion des personnes handicapées avait passé un cap inédit».
«Je suis convaincu que personne ne souhaite» au sein du gouvernement «que la dynamique jusque-là engagée ne s’enraye», estime le président de l’Agefiph qui désire rester «optimiste».
Le groupe Ensemble pour la République a déposé un amendement contre les coupes budgétaires imposées, dans le cadre du projet de loi de finances, à l’Agefiph. « Je ne suis pas sûr qu’ils aient été complètement impliqués dans la décision qui se retrouve dans le projet de loi de finances», tempère Christian Ploton. Il dit avoir «confiance dans l’engagement d’une part du Premier ministre auprès des personnes handicapées» et entend «poursuivre une relation de confiance avec l’État, avec une Agefiph disposant de tous les moyens d’accompagnement des politiques publiques».
En 2023, 200 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont accédé à un emploi et le maintien d’emploi a progressé de 4% en un an.
