7 septembre 2024

Madame Pécresse veut rendre accessibles les “13 lignes historiques” du métro parisien aux handicapés

Madame Pécresse veut rendre accessibles les Un chantier intitulé « Un métro pour tous». En dévoilant le plan transport des Jeux paralympiques, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a plaidé, lundi 26 août, pour un vaste projet afin de rendre accessibles les « treize lignes historiques» du métro parisien, « le point noir» de l’accessibilité pendant la compétition. La durée du chantier est estimée à vingt ans et le coût chiffré de 15 à 20 milliards d’euros.

À LIRE >> Valérie Pécresse veut supprimer 200 000 postes de fonctionnaires

Pour estimer ce montant, Valérie Pécresse, également présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), a expliqué s’appuyer sur des études réalisées sur la ligne 6, en partie aérienne, donc « moins chère à rendre accessible». Il faudrait débourser de 600 à 800 millions d’euros pour cette ligne, a-t-elle précisé.

« Je suis prête, et je l’ai dit (…) à boucler ce plan de financement en faisant trois parts égales, une part Région, une part État, une part Ville de Paris», a déclaré la présidente de région, reconnaissant qu’il y aurait “sans doute” des « impossibilités techniques » sur certaines stations, dans un Paris “extrêmement urbanisé”.

Dans Paris intramuros, a-t-elle détaillé, « on a 100 % d’accessibilité des bus, mais seulement 25 % d’accessibilité du réseau ferré : métro, tram, RER». « Ma proposition, elle est sur la table et la main est tendue», a ajouté Valérie Pécresse, insistant également sur la concertation avec les habitants.

Pendant les Jeux paralympiques, 100 minibus seront affrétés pour emmener « au plus près des Jeux» les personnes en situation de handicap et leur accompagnant, à partir de huit gares équipées d’ascenseurs notamment.

Petit rappel : la loi du 11 février 2005 avait posé le principe de l’obligation de mise en accessibilité du cadre bâti et des transports à l’horizon 2015. L’accessibilité des sites internet publics était envisagée pour 2008.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS