Les taux d’intérêt immobiliers grimpe encore
En septembre, 9,2 milliards d’euros de prêts ont été accordés aux foyers français. Septembre marque le plus bas niveau depuis sept ans, depuis 2016 précisément. La hausse vertigineuse des taux d’intérêt depuis environ deux ans s’est accentuée ces derniers mois. Depuis deux ans, le taux moyen du crédit immobilier a été multiplié par quatre.
En août, ce taux était de 3,62 % et il est passé à 3,73 en septembre. Un dernier pointage en octobre place même ce taux moyen du crédit immobilier à 4,12 %. Cette hausse des taux qui renchérit le crédit se conjugue avec des prix élevés du bâti.
Les statistiques du ministère de la Transition écologique chiffrent à approximativement 371 000 le nombre de nouveaux logements autorisés à la construction entre octobre 2022 et septembre 2023, soit une baisse de 28 % sur un an.
À CONSULTER >> Les taux d’intérêt immobilier pourraient grimper à 4 % dès le mois de septembre
Après l’envolée des taux d’intérêt, les banquiers centraux commencent à parler de plafond atteint, et donc d’un repli à venir. Mais, quand cela va-t-il s’inverser ?
En clair, il ne fait pas bon acheter un bien immobilier actuellement, surtout une maison. Les terres cultivables sont de plus en plus sacrifiées pour les constructions alors que nous en avons grandement besoin pour nous nourrir. L’équation devient intenable sauf à construire en hauteur afin de loger plus de personnes sur une même surface. Arrêtons d’être égoïste et pensons aux nouvelles générations.