Pourquoi des centaines de chefs s’engagent à ne plus servir d’anguille ?
Ils ne cuisineront plus d’anguilles. Plus de 3 500 chefs, dont les 580 chefs des Relais & Châteaux et les 3 000 hôteliers et restaurateurs d’Île-de-France annoncent qu’ils ne serviront plus ce poisson « en danger critique d’extinction ».
«Arrêtons de pêcher l’anguille, ce poisson fascinant qui mérite notre respect et notre admiration », appelle son président, le biologiste Gilles Bœuf. L’Union internationale de conservation de la nature a classé l’anguille en « danger critique d’extinction ».
Si l’anguille disparaît progressivement, c’est pour plusieurs raisons, selon TF1 Info. Selon Europol, 100 tonnes de civelles sont exportées illégalement chaque année. L’Europe n’a pour l’instant pas de quota de pêche. C’est la seule variété de poisson qui n’en a pas pour la protéger. La France avait pris la décision d’en imposer un sur son territoire… Quota qui a été augmenté par arrêté le 24 octobre dernier, passant de 58 à 65 tonnes. Cela est dans la même veine que les nouvelles autorisations de l’État pour la chasse alors interdite !
Un comité d’experts « permettait de rehausser ce quota à 97 tonnes en constatant une hausse de la capacité de l’espèce à se reproduire pour cette saison et une baisse du taux d’exploitation sur 2022-2023 », se défend le ministère du secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, affirmant que « les professionnels du secteur ont préféré rester prudents et simplement rehausser le quota à 65 tonnes pour cette saison et l’État a suivi leur position de prudence ».