Depuis le 1er septembre, travailler après la retraite ouvre de nouveaux droits

Depuis le 1ᵉʳ septembre, le jour où vous arrêtez toute activité professionnelle, vous demandez que l’on calcule vos nouveaux droits, sur la retraite de base et la complémentaire. C’est à partir de ce moment-là, seulement, qu’on vous versera une seconde pension, calculée sur les périodes cotisées depuis votre départ en retraite.
Le montant de cette seconde retraite ne peut pas dépasser un certain montant, qui évolue tous les ans. Cette année, cela représente 2199 euros brut, soit 183 euros par mois maximum, sur la retraite de base. La partie complémentaire est également plafonnée.
À CONSULTER AUSSI >> Le gouvernement renonce autoritairement à là ponction des retraites complémentaires Agirc-Arrco
Pour bénéficier de cette possibilité, il faut avoir liquidé sa retraite à l’âge légal, et avoir obtenu sa retraite à taux plein, c’est-à-dire tous ses trimestres.
