Les négociations sur la réforme des retraites reprendront à l’automne

Les négociations sur la réforme des retraites reprendront à l’automneDes négociations qui pourront débuter à la rentrée. Le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt et la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire ont dessiné ce mardi 24 mai les contours du calendrier de la réforme des retraites, que la Première ministre Elisabeth Borne entend réussir malgré son impopularité.

Olivier Dussopt est également revenu sur le controversé report de l’âge de la retraite : « 64 ans, c’est un objectif qui a été fixé et qui est déjà contenu dans les textes mécaniquement, a-t-il assuré. Nous sommes ouverts, on discute».

Même son de cloche chez Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement, qui assure que les concertations reprendront dans les prochains mois et semaines « sans brutalité et en tenant compte des acteurs sociaux, de leur point de vue ».

SUR LE MÊME SUJET >> Retraite : la réforme voulue par Emmanuel Macron “n’est pas nécessaire, elle est dangereuse”

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a, lui, réaffirmé que « l’urgence sociale, [ce ne sont] pas les retraites, c’est le pouvoir d’achat, l’emploi, l’évolution du travail et du rapport au travail ». « Il n’y aura pas de discussion pendant l’été avec la CFDT » sur les retraites, a-t-il prévenu, estimant qu’« il n’y a pas à ce point une urgence qu’il faudrait une mesure au 1ᵉʳ septembre ». Les négociations sur la réforme des retraites reprendront à l’automne

Emmanuel Macron veux augmenter l’âge de départ a la retraite par idéologie afin de faire plaisir à son électorat de droite. Rien actuellement indique qu’il faille augmenter l’âge de départ à la retraite a 65 ans. Les modifications ayant déjà été faites sous le quinquennat de François Hollande avec la Loi Touraine.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS