Emmanuel Macron, réélu, envisage de décaler l’âge de départ à la retraite à 65 ans

Emmanuel Macron, réélu, envisage de décaler l'âge de départ à la retraite à 65 ansEn campagne pour le renouvellement de son mandat de président de la République, Emmanuel Macron envisage de décaler l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, a appris franceinfo mercredi 9 mars de source proche du dossier, confirmant une information du journal Les Échos.

Dans son programme pour cette élection présidentielle, le candidat s’apprête à reculer de trois ans l’âge légal de départ à la retraite pour les salariés du privé, aujourd’hui fixé à 62 ans. Ce recul se fera progressivement, sur les dix prochaines années, à l’horizon 2032.

Selon plusieurs sources, Emmanuel Macron a beaucoup hésité, mais c’est la situation économique qui l’incite à opter pour 65 ans. D’après le Conseil d’orientation des retraites, le régime des retraites est déficitaire de plus de 10 milliards d’euros par an. La crise sanitaire a par ailleurs dégradé les comptes de la Sécurité sociale et la guerre en Ukraine promet d’abimer la croissance économique. Emmanuel Macron souhaite donc retrouver de cette manière des marges de manœuvre budgétaires afin de préserver les pensions des retraités.

À VOIR ÉGALEMENT >>
Première sortie de campagne du candidat Macron : la rencontre a été soigneusement préparée en amont

Ce coup politique à ne pas en douter est pour les partis de droites et son électorats prompt à reculer l’age de départ à la retraite sachant qu’Emmanuel Macron désire aspirer les électeurs de Valérie Precresse voir de Marine Le Pen et d’Eric Semour.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS