Retraite : la majorité une nouvelle fois au bord de l’explosion?

“Notre engagement, c’est de faire la réforme systémique des retraites à périmètre constant sur l’âge de départ à la retraite”, a déclaré de son côté Stanislas Guerini devant l’Association des journalistes parlementaires (AJP).
Mercredi, Emmanuel Macron a également ajouté son grain de sel au débat, en expliquant que les salariés français partaient aujourd’hui à la retraite “à peu près au même âge qu’en 1980”, alors qu’ils vivaient plus longtemps, laissant ainsi entendre une possible réforme de ce point.
Les députés font de la résistance – Un texte de Corinne Vignon, députée LaREM de Haute-Garonne, devait être publié dans les colonnes du Parisien le weekend dernier, pour rappeler son attachement au maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans.
D’après Le Canard Enchaîné de ce mercredi,Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire en charge de la réforme des retraites se serait même emporté contre “ces cons de Matignon qui défendent une mesure uniquement comptable”, alors que lui travaille depuis plusieurs mois la réforme avec comme contrainte principale, le même âge de départ à la retraite.
Le programme présidentiel d’Emmanuel Macron promettait le maintien de l’age légal du départ à la retraite.