26 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

ASN

La fusion décriée de l’ASN et l’IRSN est définitivement adoptée au Parlement

La fusion décriée de l'ASN et l'IRSN est définitivement adoptée au ParlementLe Parlement a définitivement adopté la réforme de la sûreté nucléaire, après un ultime vote du Sénat, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 avril. Celui-ci entérine la fusion du gendarme du nucléaire, l’Autorité de sûreté nucléaire, avec l’expert technique du secteur, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.

L’acharnement du gouvernement à vouloir fusionner ASN et IRSN

L'acharnement du gouvernement à vouloir fusionner ASN et IRSN Le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires à l’Assemblée nationale a déposé, vendredi 8 mars, une motion de rejet préalable au projet de loi de réforme de la gouvernance de la sûreté nucléaire, a appris le service économie et social de franceinfo auprès du groupe Liot. Adopté en première lecture au Sénat, le 13 février dernier, ce texte prévoit la fusion de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN)

Nucléaire : Macron relance de nouveau la fusion contestée de ASN et de IRSN

Nucléaire : Macron relance de nouveau la fusion contestée de ASN et de IRSN L’Élysée a relancé, mercredi 19 juillet, le processus contesté de fusion des deux institutions chargées de la sûreté nucléaire en France. Cette opération, annoncée par la présidence de la République trois mois après le rejet par le Parlement d’un premier projet de fusion, réunirait en une nouvelle “grande autorité indépendante” l’Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN), expert de la sûreté, et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), chargée des décisions sur les centrales, selon un communiqué.

L’ASN assure la fiabilité des cuves françaises

L'ASN assure la fiabilité des cuves françaisesL’ASN assure la fiabilité des cuves françaises. La découverte de fissures dans la cuve d’un réacteur de la centrale nucléaire de Doel, en Belgique, a conduit l’Autorité de sûreté nucléaire à rassurer sur les installations françaises. Mercredi 8 août, l’Autorité fédérale de contrôle nucléaire belge a annoncé la découverte de “potentielles fissures” sur la cuve du réacteur n°3

Envoi par email
RSS