23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Nucléaire : Macron relance de nouveau la fusion contestée de ASN et de IRSN

Nucléaire : Macron relance de nouveau la fusion contestée de ASN et de IRSN L’Élysée a relancé, mercredi 19 juillet, le processus contesté de fusion des deux institutions chargées de la sûreté nucléaire en France. Cette opération, annoncée par la présidence de la République trois mois après le rejet par le Parlement d’un premier projet de fusion, réunirait en une nouvelle “grande autorité indépendante” l’Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN), expert de la sûreté, et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), chargée des décisions sur les centrales, selon un communiqué.

Cette autorité, “dont les moyens financiers et humains seraient renforcés (…), permettra d’adapter la sûreté nucléaire face aux trois défis de la relance” du nucléaire civil voulue par le président Emmanuel Macron, fait valoir l’Élysée.

Ces “défis” sont “la prolongation du parc existant”, la “construction de nouveaux EPR”, des réacteurs de nouvelle génération, et “le développement de petits réacteurs modulaires innovants”, a énuméré l’exécutif.

Le Conseil de politique nucléaire (CPN), réuni mercredi à l’Élysée, “a confirmé la volonté du gouvernement d’avancer en ce sens en veillant à ce que l’ensemble des missions de l’ASN et l’IRSN soient préservées”, selon la même source.

SUR LE MÊME SUJET >> L’Assemblée nationale rejette la réforme controversée du gouvernement sur la sûreté nucléaire

Le CPN a donc “donné mission à la ministre de la Transition énergétique [Agnès Pannier-Runacher] d’engager les concertations avec les parties prenantes et les parlementaires en vue de préparer un projet de loi d’ici à l’automne”, informe franceinfo.

Pourquoi vouloir absolument fusionner ces deux entités de protection du nucléaire alors qu’une première fois l’Assemblée nationale si est opposé pour des raisons d’indépendance ! Pourquoi le groupe parlementaire Renaissance aurait-il plus de change de faire adopter cette fois-ci alors que la fois précédente cela a échoué ?

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS