C’est un sujet qui a fait beaucoup parler depuis le début des Jeux olympiques de Paris : la propreté de la Seine. Le relais mixte du triathlon a finalement été maintenu lundi 5 août au matin, malgré l’annonce par le comité olympique belge que l’une de ses triathlètes est tombée malade après avoir plongé dans le fleuve pour l’épreuve féminine du 31 juillet.
« Si l’on ne fait rien, en 2060, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans », a alerté samedi 27 mai sur franceinfo Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, alors qu’une seconde session de négociations s’ouvrira ce lundi à l’Unesco, à Paris, en vue de l’adoption d’un traité international contre la pollution plastique.
Grâce à des séquençages génétiques, ils ont réussi à retrouver la trace de l’ancêtre du virus de la grippe. C’est une virologue américaine basée à l’université de Sydney, en Australie : Mary Petrone, qui a fait cette découverte : elle a trouvé chez l’esturgeon un virus de la même famille que la grippe, mais sous une forme ancestrale. Ce virus serait donc né chez les poissons.
La faune aquatique suffoque à cause de la sécheresse. Les rivières sont à sec, et lorsque les niveaux sont corrects, l’eau est trop chaude. Que ce soit les poissons dans le Vaucluse ou les écrevisses dans les Hautes-Alpes, la situation est dramatique. À Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre), le 11 août dernier, des centaines de poissons sont morts à la surface d’un étang.
C’est le constat dressé par l’UFC-Que choisir dans une grande enquête sur les méthodes d’approvisionnement en poisson des supermarchés : “86 % des poissons présents dans les étals des grandes surfaces enquêtées sont pêchés selon des méthodes non durables ou dans des stocks surexploités”, dénonce l’association.