6 octobre 2024

poisson

Les stocks de hareng et de maquereau diminuent dangereusement

Les stocks de hareng et de maquereau diminuent dangereusementLes pays pêchant dans la zone sont appelés à convenir rapidement de quotas pour lutter contre «l’effondrement» des populations. «Il est urgent de veiller à ce que les quotas soient fixés conformément aux avis scientifiques», estime le Marine Stewardship Council (MSC).

La région a fait de gros efforts pour la dépollution de la Seine

La région a fait de gros efforts pour la dépollution de la SeineC’est un sujet qui a fait beaucoup parler depuis le début des Jeux olympiques de Paris : la propreté de la Seine. Le relais mixte du triathlon a finalement été maintenu lundi 5 août au matin, malgré l’annonce par le comité olympique belge que l’une de ses triathlètes est tombée malade après avoir plongé dans le fleuve pour l’épreuve féminine du 31 juillet.

« Si l’on ne fait rien, en 2060, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans »

« Si on ne fait rien, en 2060, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans »« Si l’on ne fait rien, en 2060, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans », a alerté samedi 27 mai sur franceinfo Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, alors qu’une seconde session de négociations s’ouvrira ce lundi à l’Unesco, à Paris, en vue de l’adoption d’un traité international contre la pollution plastique.

Le virus de la grippe vient-il des poissons ?

Le virus de la grippe vient-il des poissons ?Grâce à des séquençages génétiques, ils ont réussi à retrouver la trace de l’ancêtre du virus de la grippe. C’est une virologue américaine basée à l’université de Sydney, en Australie : Mary Petrone, qui a fait cette découverte : elle a trouvé chez l’esturgeon un virus de la même famille que la grippe, mais sous une forme ancestrale. Ce virus serait donc né chez les poissons.

La faune aquatique obligée d’être déplacée pour survivre pour cause de sécheresse

La faune aquatique obligée d’être déplacée pour survivre pour cause de sécheresseLa faune aquatique suffoque à cause de la sécheresse. Les rivières sont à sec, et lorsque les niveaux sont corrects, l’eau est trop chaude. Que ce soit les poissons dans le Vaucluse ou les écrevisses dans les Hautes-Alpes, la situation est dramatique. À Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre), le 11 août dernier, des centaines de poissons sont morts à la surface d’un étang.

86% des poissons vendus en grande surface sont issus d’une pêche “non durable”

86% des poissons vendus en grande surface sont issus d'une pêche C’est le constat dressé par l’UFC-Que choisir dans une grande enquête sur les méthodes d’approvisionnement en poisson des supermarchés : “86 % des poissons présents dans les étals des grandes surfaces enquêtées sont pêchés selon des méthodes non durables ou dans des stocks surexploités”, dénonce l’association.

Envoi par email
RSS